En noir et blanc
Remettre à neuf un condo du Vieux Montréal et concevoir un nouvel aménagement contemporain qui correspond au style de vie des clients. Repenser l’organisation des pièces en fonction de la lumière, vue et privacité.
Le plan initial du logement est encombré par de multiples divisions, et ne permet pas aux clients d’aménager une grande cuisine ouverte ainsi qu’une salle de bain traitée comme ‘’spa’’
Le premier geste a été de placer un hall d’entrée lumineux au centre du plan. Cela agit comme une ‘’filtre’’ de l’extérieur à l’intérieur des espaces plus privatifs. De plus, l’effet ‘’surprise’’ de la vue imprenable sur la ville quand on accède au séjour est augmenté. La cuisine est la pièce centrale du logement car il est habité par deux gourmets. Afin de profiter de la hauteur, nous avons intégré une échelle mobile, comme dans une bibliothèque. De plus, le rangement de la cuisine est doté de deux grandes portes mobiles qui permettent de dissimuler les appareils. Haute-technologie, conservation d’huiles essentielles, cave à grands crus sont des mots clés. Une attention particulière a été portée à l’éclairage; les espaces peuvent s’éclairer de manières différentes donnant lieu à des ambiances variées, générées par une application mobile.
Le traitement des finis a été inspiré par les espaces industriels, ou teintes de gris, tuiles métro et portes en acier forgé noir, donnent à la fois chaleur et sobriété à l’espace du logement.