L’invité
Les clients voulaient agrandir leur maison pour obtenir davantage de luminosité et briser l’impression d’isolement des espaces séparant la cuisine de la salle à manger.
La maison est de proportions équilibrées avec un accès central. La cuisine et la salle à manger se prêtent mal aux rassemblements quotidiens des membres de la famille. La cuisine est top isolée et sombre, elle est à demi occupée par un passage qui mène au sous-sol. Un agrandissement de qualité coûterait beaucoup plus cher que ce que comptaient mettre les clients sans compter qu’il ne réglerait pas la question du passage qui réduit grandement toute possibilité d’optimiser l’espace dans la cuisine.
L’espace a été réaménagé en pratiquant des ouvertures qui permettent à la lumière de circuler librement et d’illuminer le rez-de-chaussée. Le projet a été réalisé dans un langage épuré et contemporain qui rehausse agréablement la structure originale. Le groupement des escaliers et des passages au centre de la maison a permis de libérer les pièces et d’éliminer le passage de la cuisine. L’aménagement d’une astucieuse connexion de la cuisine avec la salle à manger a donné naissance à un espace élargi où se réunissent désormais avec joie les membres de la famille et les convives.